Latex

Vous trouverez ici quelques explications de base sur comment écrire des formules mathématiques sur ce wiki. Le langage utilisé s'appelle $\LaTeX$.

Lorsque vous êtes en mode édition d'une page du wiki, il y a parmi tous les boutons deux qui servent à écrire en mode mathématique : le bouton $\sqrt{x}$ et le bouton $x/2$.

Le premier sert à écrire la formule au centre de la ligne. C'est bien pour les grosses formules comme par exemple :

(1)
\begin{align} \dfrac11-\dfrac13+\dfrac15-\dfrac17+\ldots+\dfrac{(-1)^k}{2k+1}+\ldots=\dfrac\pi4. \end{align}

Le second bouton $x/2$ permet d'écrire des formules de maths au milieu du texte. C'est celle qu'on utilise le plus.

Pour créer une formule, il suffit de cliquer sur le bouton $x/2$ et de remplacer // insert LaTeX equation here// par la formule écrite en langage $\LaTeX$.

C'est là que ça se complique un peu. Soit vous utilisez l'éditeur de formules mathématiques que j'ai rajouté en lien dans la partie Outils sur la partie gauche de l'écran. Il suffit alors de cliquer sur le bouton qui correspond à ce que vous voulez faire puis de compléter par ce que vous voulez mettre entre les accolades {}.
Par exemple si vous voulez créer la fraction $\frac 2 3$, il suffit de cliquer sur le bouton $\frac a b$ de l'éditeur et il apparait alors \frac{}{}. Il ne reste plus qu'à compléter par 2 dans la première accolade et 3 dans la seconde pour que s'affiche la fraction $\frac 2 3$ en dessous du cadre. Vous n'avez plus qu'à copier-coller le texte de votre formule (ici \frac{2}{3}) à la place de insert LaTeX equation here qui apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton $x/2$ dans le wiki.

Deuxième possibilité : vous tapez vous-même à la main, toujours à la place de insert LaTeX equation here qui apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton $x/2$ dans le wiki . Ça peut sembler plus compliqué mais au final, une fois qu'on connait les commandes, c'est beaucoup beaucoup plus rapide que de passer à chaque fois par l'éditeur. Voici quelques commandes de base où il suffit de remplacer a et b par ce que vous voulez.

Commande Résultat
\frac{a}{b} $\frac{a}{b}$
\sqrt{a} $\sqrt{a}$
\overrightarrow{ab} $\overrightarrow{ab}$
3\times 4 $3\times 4$
\alpha ; \pi … $\alpha$ ; $\pi$
a^{b} $a^b$
a_{b} $a_b$
a \in \mathbb{R} $a\in\mathbb{R}$
\infty $\infty$
\forall ; \exists $\forall$ ; $\exists$
\equiv $\equiv$
\approx $\approx$

Pour plus de commande, il suffit de chercher Latex sur google. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le langage est plus connu que la matière avec laquelle on fait les gants entre autre.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License